Communiqué de l’association des ami.e.s et partenaires du cinéma Les Variétés.

La société qui exploite les cinémas Les Variétés et Le César est donc placée en redressement judiciaire, suite à la décision du Tribunal de Commerce du mercredi 5 octobre dernier. S’ouvre maintenant, et pour les six prochains mois, une période dite «d’observation» qui doit permettre d’établir un état précis et détaillé de la situation de la société et surtout, de réunir les moyens de son avenir. Selon les informations diffusées par la presse, Jean Mizrahi, industriel du secteur de l’exploitation cinématographique, s’est positionné pour reprendre la direction de la société et relancer son activité.

L’heure est donc aujourd’hui à la construction de l’avenir des cinémas Les Variétés et Le César.

L’association des Amis et Partenaires du cinéma les Variétés, son conseil d’administration et ses 800 adhérents, renouvelle tout d’abord son soutien le plus résolu à l’équipe des cinémas à Marseille. Si elle trouve sa raison d’être grâce au travail des salariés pour faire vivre le lieu malgré toutes les difficultés, l’association considère qu’un projet économique d’avenir, pertinent et solide, doit s’appuyer sur l’expérience et l’expertise des salariés. Celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur activité professionnelle au sein de la société doivent être pleinement associés lors de cette période d’observation.

L’avenir des cinémas Les Variétés et Le César doit permettre au centre-ville de Marseille de retrouver une offre de diffusion cinématographique à la hauteur des attentes. Il s’agit là d’un enjeu d’intérêt général. Aussi, les cinémas doivent-ils retrouver dans les meilleurs délais leur classement de salles Art et Essai pour développer une politique de programmation attractive et ambitieuse auprès des publics du centre-ville (jeune public, accès au cinéma du patrimoine et à la création cinématographique contemporaine innovante).

Tout le tissu de relations et d’échanges culturels et professionnels qui existe aujourd’hui, à partir de l’accueil d’événements (festivals, soirées spéciales…), constitue indéniablement un point d’appui pour consolider et singulariser une activité commerciale de diffusion cinématographique sur les deux sites que sont La Canebière et la place Castellane.

Nous vous invitons à venir très nombreux ce lundi 17 octobre à une assemblée très extraordinaire de l’Association des amis et partenaires du cinéma les Variétés :

  • A 18h30 devant le cinéma, « photographie de famille » et  point presse
  • A 20h soirée de soutien à l’équipe des salariés des César/Variétés, une séance spéciale :
    • Le sang sur la neige de Daniel Daquino, avec le soutien de l’Association des Résistants Italiens et du Fonds de production de la Torino Piemonte Film Commission, présenté par Antonio Magliano de Prima Luce.
    • Chercher le garçon, film de Dorothée Sebbagh, produit par Belavox et distribué par Shellac, en présence de la réalisatrice.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s