L’association des Amis et Partenaires du cinéma Les Variétés écrit au Président du tribunal de Commerce de Paris

Comme vous le savez, la société « Bastille Saint-Antoine », qui exploite les cinémas Les Variétés et Le César, est en redressement judiciaire par décision du Tribunal de commerce de Paris du 5 octobre 2016.

Une proposition de redressement, présentée par Mr Jean Mizrahi, industriel du secteur de l’équipement numérique des salles de cinéma en France, n’a pu être mise en oeuvre du fait d’un manque de visibilité sur la situation économique et financière de la société et de la perte toute récente du bail du cinéma Le César. En effet, suite à la procédure engagée par le propriétaire privé du bâtiment en raison d’impayés de loyers, les clefs du cinéma ont du être rendues et l’activité du cinéma suspendue.

Devant l’impossibilité de poursuivre l’activité du cinéma Les Variétés, l’administrateur judiciaire a décidé fin octobre d’ouvrir un processus de cession. Au 14 novembre dernier, date limite de remise des offres, deux dossiers ont été reçus. Le Tribunal de commerce de Paris statuera le 7 décembre prochain pour désigner le repreneur du cinéma Les Variétés.

Face à cette prochaine échéance, le conseil d’administration de l’association des Amis et Partenaires du cinéma Les Variétés a décidé d’adresser un courrier au Président du tribunal de Commerce de Paris pour porter à sa connaissance son existence et le sens de son action, et lui faire part de l’inquiétude de très nombreux partenaires du cinéma. Vous trouverez ici copie de ce courrier.

Pour information, il a été diffusé auprès de Monsieur Marc Ceccaldi, directeur régional des Affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur, de Madame Serena Zouaghi, conseillère municipale déléguée au cinéma à la mairie de Marseille et de Madame Marie-Arlette Carlotti, députée des Bouches-du-Rhône.

Madame Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements, destinataire également de cette diffusion, a répondu hier par mail en précisant que  « vos actions sont courageuses et méritent d’être soulignées en espérant que l’offre cinématographique de la Canebiere et du centre-ville de Marseille s’améliore encore dans les mois à venir. » En rappelant le projet culturel, les Dimanches de la Canebière, qui prévoit, le dernier dimanche de chaque mois, « de grandes manifestations culturelles de qualité dans des lieux identifiés et dans l’espace public », Madame Bernasconi souligne que « le cinéma des Variétés est une institution culturelle » et « espère sincèrement que son activité pourra être pérennisée ».

Publicités

2 réflexions sur « L’association des Amis et Partenaires du cinéma Les Variétés écrit au Président du tribunal de Commerce de Paris »

  1. Pour information.
    Il est intéressant de savoir que des offres sérieuses ont été écarté par l’administratrice judiciaire et profit d’autre projet de reprise, c’est pour cette raison qu’il n’y a que deux projets (et on peut noter que Monsieur Mizrahi est associé à Monsieur Moriavioff dans son projet de reprise).
    Que les estimations faites à la louche par l’administratrice sont des 1,5 à 2 millions d’euros pour les cinémas César-Variétés, soit 10 fois la valeur réelle des cinémas (ou bien basé sur la rentabilité d’un fauteuil de multiplex prix de 10 à 11 euros plus confiserie…)
    On peut noter qu’aucun audit, ni financier, ni social… n’a été réalisé à Marseille pour les deux cinémas.
    Il faut bien commencer à se demander si l’art et essai en centre ville c’est fini, à croire que le ver est dans le fruit, et qu’à Paris on gère cela par dessus la jambe, et selon le portefeuille.
    Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s