[Soirée spéciale] PARIS LA BLANCHE de LIDIA LEBER TERKI: Avant-première Mercredi 22 Mars 2017 à 20h00 au cinéma Les Variétés en présence de la réalisatrice et de l’actrice TASSADIT MANDI

PARIS LA BLANCHE de LIDIA LEBER TERKI (France-1h26) avec : Tassadit Mandi, Zahir Bouzezar, Karole Rocher, Sébastien Houbani… Sortie nationale : le 29 mars.

Avant-première Mercredi 22 Mars 2017 à 20h00 au cinéma Les Variétés en présence de la réalisatrice LIDIA LEBER TERKI et de l’actrice TASSADIT MANDI

Séance en collaboration avec le Festival Films Femmes Méditerranée / www.films-femmes-med.org et en partenariat avec La Région PACA qui a soutenu le film. Tarifs habituels du cinéma (places en vente dès le 20 mars en caisse du cinéma)

SynopsisSans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l’Algérie pour ramener Nour au village.  Mais l’homme qu’elle finit par retrouver est devenu un étranger.

« Lors d’un dîner, Colo Tavernier a sorti quelques pages d’un tiroir en me disant « Lis, ça peut t’intéresser ». Colo avait écrit cette histoire dans les années 90, inspirée par les foyers Sonacotra qui abritaient tous ces hommes qui ne peuvent plus rentrer dans leur pays. L’histoire de cette femme qui erre dans Paris à la recherche de son mari, ancien travailleur immigré à la retraite, m’a super émue. Je venais de perdre mon père et, même si ces pages ne racontaient pas son histoire, cela m’a renvoyée à ses origines, et donc aux miennes. Algérien, né en Kabylie, sous la colonisation, mon père a épousé ma mère française à la fin des années 50.  Elle a vécu en Algérie durant 10 ans par amour. Je suis née là-bas. Nous sommes venus en France quand j’avais 3 ans. Je suis sûrement le parfait produit de ce qu’on appelle une intégration réussie, celle de mon père, jusqu’à en oublier mes propres origines. Ma grand-mère kabyle, que j’ai peu connue, se prénommait Rekia, et c’est terrible car je l’ai appris très récemment ; alors j’ai donné son prénom au personnage principal du film… » LIDIA LEBER TERKI

Laisser un commentaire

