Les Dimanches de la Canebière #3 : «HOLLYWOOD SUR NIL, LA COMÉDIE Dimanche 26 Mars 2017 au cinéma Les Variétés

Le collectif Travelling Marseille* présente Dimanche 26 Mars 2017 au cinéma Les Variétés

Les Dimanches de la Canebière #3 : «HOLLYWOOD SUR NIL, LA COMÉDIE MUSICALE ÉGYPTIENNE»

Programme proposé par Aflam et le FID en collaboration avec Les Variétés
En présence de la réalisatrice Rania Stephan

-Tarifs habituels du cinéma pour chaque séance-

  • 14h00 : Enta Habibi (C’est toi mon amour) de Youssef Chahine (Egypte/1956/N&B-2h00) avec Farid El Atrache, Chadia, Hind Rostom

Pour hériter chacun de la moitié de la fortune d’un parent, deux cousins, Farid et Yasmina, harcelés par leurs familles respectives, doivent respecter les clauses de l’héritage, c’est-à-dire se marier. Or, ils se détestent. Farid fréquente Nana, une volcanique danseuse et Yasmina s’est entichée de Sensen, riche possesseur d’un terrain pétrolifère. La raison l’emporte finalement et Farid et Yasmina, enfin mariés, partent pour un traditionnel voyage de noces à Assouan, suivis de près par le jaloux Sensen et la terrible Nana. Après péripéties et quiproquos, Yasmine succombe au charme de Farid et réciproquement, cependant que Nana se console – avec fougue – avec le riche Sensen.

  • 16h30 : Les trois disparitions de Souad Hosni de Rania Stephan (Liban/2011-1h10)

« … Soad Hosni : une icône adulée du cinéma égyptien, actrice de près de cent films, née au Caire en 1943 et morte suicidée à Londres en 2001. C’est l’histoire de la vie de cette star que Rania Stephan a choisi de raconter pour son premier long-métrage. Un biopic donc, mais, puisque Rania Stephan est par ailleurs monteuse réputée, fabriqué uniquement à partir de morceaux des films où Hosni a joué. Sans autre image que celles que Hosni a offertes à la caméra, sans commentaire ni voix autre que la sienne et celles de ses partenaires, voilà en somme Soad Hosni par elle-même… Rania Stéphan nous propose une triple traversée : dans l’histoire récente du cinéma égyptien ; dans ce qui y transparaît de l’histoire sociale et politique du pays, de l’époque de Nasser à celle de Moubarak ; dans l’évolution de la place et de l’image de la femme… » Nicolas Feodoroff (FIDMARSEILLE 2011)

*Le collectif Travelling Marseille regroupe AFLAM (Rencontres des cinémas arabes), ASPAS (Rencontres du Cinéma sud-américain), Cinépage (Rencontres du cinéma européen), FIDMarseille (Festival international de cinéma), Films Femmes Méditerranée, Horizontes Del Sur (Festival du cinéma espagnol), Inquadratura (production de films), TILT (Ciné plein air), Urban prod (Rencontres iMediaCinéma) ainsi que le cinéma LES VARIÉTÉS.

enta-habibi003

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s