[au cinéma Le Gyptis] Matinale de Pensons le Matin le 24 juin 2017 à 10H30 

L’équipe des cinémas Les Variétés et Le Cesar vous recommande vivement :
Prochaine Matinale de Pensons le Matin le 24 juin 2017 à 10H30
au cinéma Le Gyptis, 136 rue Loubon, la Belle de MAI 13003 Marseille

La place du cinéma dans la cité

PLM avait organisé l’an dernier organisé une rencontre autour de l’état des lieux du cinéma d’auteur à Marseille, dans une période qui était préoccupante: les cinémas les Variétés/César étaient en grande difficulté.  C’est maintenant chose dépassée. Le repreneur (responsable de la société Ymagis) s’est engagé à maintenir la totalité des salles, à les rénover en affirmant  que ces écrans présenteront une filmographie Art et Essai exigeante. On peut remercier l’équipe des Variétés/César. Leur ténacité et leur énergie ont sans aucun doute été un facteur déterminant dans le maintient de ces cinémas. L’association des amis des Variétés créée à l’issue de notre rencontre, forte de 800 adhérents, a très certainement contribué au renouveau  des salles des Variétés et César. Le lien vers la première rencontre,qui a eu lieu en mai 2016, est ici : http://www.pensonslematin.fr/marseille-et-son-cinema/

Cette deuxième rencontre consacrée au cinéma, est plus spécifiquement destinée à explorer le devenir de la salle de cinéma.
La salle de cinéma a toujours été la pierre angulaire de l’activité cinématographique. Depuis l’origine, et pour répondre aux évolutions constantes d’ordre technique, industriel ou commercial qui l’ont traversée, elle a dû en permanence se renouveler, et réinventer les formes de son offre aux publics et sa place au sein de la ville.
Ces évolutions se poursuivent aujourd’hui, avec notamment le développement du numérique, qui offre de nouvelles potentialités concernant la diffusion privative des images et des films.
Il reste que la salle de cinéma, qui va continuer à se transformer, demeurera, c’est notre opinion, au cœur du processus cinématographique, car elle constitue l’espace collectif premier et irremplaçable de rencontre entre le cinéma et les autres. C’est la question des évolutions à l’œuvre aujourd’hui, au niveau des salles de cinéma, que nous souhaitons appréhender.
Plus précisément, il s’agit ici de questionner le destin de la salle comme lieu de culture, qui intègre les fonctions de loisirs et de divertissements, lieu de culture envisagé comme espace d’éducation et de réflexion, de confrontation à des univers esthétiques diversifiés ainsi qu’à des mondes de pensée différents: un lieu d’apprentissage du monde et de l’Autre. Sous des appellations diverses, toujours entremêlées, elle fût en permanence, et cela se poursuit aujourd’hui, l’espace privilégié d’actions d’éducation populaire, d’actions de démocratisation culturelle, d’actions éducatives et de sensibilisation artistique, portées par l’Education Nationale, à l’initiative d’instances publiques ou/et associatives, de festivals de films, et bien évidemment des  salles de cinéma elles-mêmes.  Nous souhaitons que soient relatées ici quelques-unes des formes contemporaines de cet ensemble d’actions. Serons également évoquées au cours de cette rencontre, quelques démarches actuelles qui contribuent à lutter contre les inégalités culturelles et sociales, à aller à la rencontre des non-publics, et à instaurer plus de démocratie dans l’action culturelle.
Intervenants

  • Jean-Pierre Daniel : Cinéaste, ancien Conseiller d’éducation populaire, Refondateur du cinéma l’Alhambra.
  • Vincent Thabourey : directeur de « Cinémas du Sud » réseau de salles de cinéma Art et Essai, coordinateur de Collège et Lycéens et apprentis au cinéma
  • Bruno Jourdan : président de l’association Forum des Festivals, et fondateur, avec Luc JOULE du festival « Images de ville » ainsi que des Journées du Film sur l’Environnement.
  • Juliette Grimont : chargée de la programmation au cinéma Le Gyptis, et animatrice des ateliers participatifs de programmation.
  • Thomas Ordonneau : co-fondateur de SHELLAC : distributeur, producteur, éditeur, et co-organisateur d’évènements cinématographiques.

Entrée :  2,5 Euros

le-gyptis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s