[Soirée spéciale] 2 séances spéciales, chacune précédée d’un temps musical à l’occasion de la 16ème édition du Festival Mars en Baroque, les 14 et 28 mars

À l’occasion de la 16ème édition du Festival Mars en Baroque
2 séances spéciales, chacune précédée d’un temps musical qui fera pénétrer le public dans l’atmosphère raffinée du XVIIème siècle, Louise Bouedo (à la viole de gambe) et Clément Stagnol (au luth).

  • Les Amours d’Astrée et Céladon, Eric Rohmer (France/Espagne/Italie-2007-1h49) Séance spéciale Mercredi 14 Mars à 19h30 au cinéma Le Cesar (tarifs habituels du cinéma)

Dernier film d’Éric Rohmer, réalisé en 2007, Les Amours d’Astrée et Céladon, est une adaptation du célèbre roman fleuve d’Honoré d’Urfé, écrit dans les premières décennies du XVIIe siècle. Dans un univers pastoral et précieux, les amours contrariées de la bergère Astrée et du beau Céladon sont rendues dans un univers visuel évoquant les bergeries de la peinture des XVIIe et XVIIIe siècles, entre Poussin et Fragonard. Un certain hiératisme n’est pas sans rappeler un autre chef-d’œuvre du cinéaste, daté de 1978 : Perceval le Gallois. Ce film, à voir ou à revoir reste un vibrant et raffiné hommage à un cinéma littéraire et artistique.

  • Maestro, Léa Fazer (France/2014-1h25), Séance spéciale Mercredi 28 Mars à 19h30 au cinéma Les Variétés (tarifs habituels du cinéma)

Mise en abîme baroque oblige, le festival a choisi de programmer Maestro. Jocelyn Quivrin, incarnant Lycidas dans Les Amours d’Astrée et Céladon, avait choisi dans ce film de rendre un hommage appuyé à Rohmer et à leur collaboration. Disparu tragiquement en 2009, il ne verra pas son œuvre achevée. Le projet repris par sa coscénariste Léa Fazer sortira finalement en 2014. Le film raconte comment deux générations amoureuses du 7e art, parviennent à nouer une relation d’une intense complicité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s