[Soirée Spéciale] LES ROMS, DES CITOYENS COMME LES AUTRES ? Séance le Mercredi 4 avril suivie d’un débat animé par Jean-Pierre Liégeois

À l’occasion de la 11e édition de LATCHO DIVANO, Festival dédié aux cultures tsiganes
Du 23 mars au 8 avril 2018 à Marseille / www.latcho-divano.com
Et en partenariat avec l’association Rencontres Tsiganes et Le Comité Départemental des Collectifs de Soutien aux Roms

LES ROMS, DES CITOYENS COMME LES AUTRES ?
Un film documentaire de Samuel Lajus, co-écrit avec Olivia Barlier et Marion Lièvre (France/2017-1h30)
Séance spéciale Mercredi 4 avril 2018 à 20h00 au cinéma Les Variétés
Suivie d’un débat animé par Jean-Pierre Liégeois*

Le film : Peuple rom, migrations, transition économique, discrimination positive, racialisation des discours politiques, droits de l’homme, délinquance… A l’Ouest comme à l’Est, cette enquête part à la rencontre de politiques, d’historiens, de sociologues et de Roms pour démêler le vrai du faux, les clichés de la réalité. Sans tabou.

En République tchèque, 28% des enfants roms sont toujours scolarisés dans des écoles pour déficients mentaux malgré la condamnation par la Cour Européenne des Droits de l’Homme…En Hongrie, les évictions des Roms se poursuivent, l’extrême-droite hongroise met en pratique sa politique vis à vis de ces « parasites roms ». Les discours se radicalisent à droite comme à gauche. Pourtant à Berlin, les migrants roms sont aussi nombreux que sur l’ensemble du territoire français mais aucun ne vit dans un bidonville… alors dimension culturelle ou choix politique ? Et pendant ce temps, à Budapest, la future élite rom se forme dans l’Université de Georges Soros… Comment envisage-t-elle son avenir, son combat ?
A l’heure où l’Europe se referme sur ses frontières nationales, cette question rom nous amène à réfléchir à la migration tout autant qu’à notre vision de l’étranger, de l’Autre…c’est quoi être européen ?

* Sociologue, professeur honoraire à l’université Paris-Descartes, fondateur en 1979 du Centre de recherche tsiganes du département de sciences sociales de cette université, dont il reste le directeur jusqu’en 2003. Il travaille aujourd’hui en tant qu’expert auprès du Conseil de l’Europe et travaille en collaboration avec la Commission européenne pour les questions sur les roms.

Template Petit format

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s