[Soirée spéciale] Projection-débat de ENSEIGNEZ À VIVRE! EDGAR MORIN ET L’ÉDUCATION INNOVANTE en présence du réalisateur ABRAHAM SÉGAL le Mardi 10 Avril

ENSEIGNEZ À VIVRE! EDGAR MORIN ET L’ÉDUCATION INNOVANTE
un film documentaire de ABRAHAM SÉGAL (France/2017-1h30)

SÉANCE-DÉBAT Mardi 10 Avril 2018 à 20h00 au cinéma Les Variétés
en présence du réalisateur ABRAHAM SÉGAL
Avec les intervenants : Cathy Rigal (enseignante au Collège Lycée Expérimental Freinet / CLEF), Annie Gava (journaliste du mensuel culturel Zibeline), Laurent Lafran (ingénieur du son, compagnon de route du réalisateur depuis une trentaine d’années!)

– Places en vente pour la séance dès le 3 avril directement en caisse du cinéma, tarifs habituels-

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Au départ, en 2015, Edgar Morin m’avait demandé amicalement de venir avec lui à Douai pour filmer la rentrée au Lycée d’excellence qui porte son nom, où les enseignants ont une pratique pluridisciplinaire ouverte sur la cité. Dans l’esprit d’Edgar Morin comme dans le mien, le tournage de cette rentrée marquait le début d’un film documentaire sur une autre éducation possible. Le lycée Edgar Morin de Douai est un fil important dans la trame du film mais nous sommes assez rapidement partis à la découverte d’autres expériences originales : le Micro-lycée de Vitry-sur-Seine, le Pôle innovant lycéen (PIL), le Lycée autogéré de Paris (LAP). Le point commun entre ces trois établissements est qu’on y accueille des « décrocheurs », des jeunes qui ont été « largués », qui ont quitté l’école sans diplôme ni qualification. De plus, nous avons fait une incursion dans une école qui accueille des enfants de 3 à 15 ans, l’École Decroly de Saint-Mandé. Chemin faisant, Enseignez à vivre ! mérite bien le sous-titre : Edgar Morin et l’éducation innovante…
Abraham Ségal (à propos de l’origine du film, source : dossier de presse)

Plus d’infos sur le film :

http://jhrfilms.com/catalogue/

enseignez à vivre light

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s