[Soirée Spéciale] projection de « ON RÉCOLTE CE QUE L’ON SÈME » en présence du réalisateur Alaa Ashkar, Mardi 7 Novembre

Un Film de Alaa Ashkar (Palestine-1h10) Après «Route 60»

Séance spéciale en présence du réalisateur
Mardi 7 Novembre à 19h30 au cinéma Les Variétés
Débat animé par Bernard Favier
Soirée « Palestine en résistance »
(Places en vente dès le 2/11 – Tarifs habituels du cinéma)

Le film « On récolte ce que l’on sème » d’Alaa Ashkar fait découvrir la vie quotidienne des Palestiniens résidant en Israël depuis 1948. À travers des entretiens de personnes de différentes générations en questionnement sur leur identité, il pose un regard calme, sobre, lucide et sans animosité sur un peuple éclaté.

Note d’intention du réalisateur :
«Quand j’étais petit, j’ai tout naturellement accepté mon identité d’Arabe israélien, comme l’ont fait mes parents avant moi. J’ai cherché à comprendre comment ils ont vécu la période d’assimilation à l’État d’Israël, et leur première réaction a été le refus d’en parler, par peur des autorités. La seule qui était naïvement réceptive à mes préoccupations était Miral, ma nièce de 12 ans. Comme moi à son âge, elle va à l’école arabe israélienne et apprend que les juifs sont enfin retournés chez eux après 2000 ans d’oppression et de souffrance en exil. Comme moi à son âge, elle ne sait pas ce que c’est la Palestine, rien n’est mentionné dans ses leçons de l’histoire du Proche‐Orient au 20e siècle. Pour moi, il est impossible de se projeter dans l’avenir, quel qu’il soit, sans connaître le passé, qui est très présent, d’autant plus lorsqu’il est caché. J’ai eu envie de revenir sur le processus personnel que j’ai traversé pour sortir de la prison intellectuelle israélienne et découvrir mon identité palestinienne. Avec une caméra discrète, je me suis laissé perdre dans des lieux, dans des paysages, et dans des visages, connus et étrangers, pour retrouver mon chemin… ».

affiche-FR small

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s