[Soirée spéciale] Carte Blanche à l’écrivain Juan MADRID le mercredi 6 Juin, dans le cadre de CULTURES D’ESPAGNE (25 mai-10 juin)

Sur une proposition de HORIZONTES DEL SUR dans le cadre de sa première édition de CULTURES D’ESPAGNE – Un Amour d’Andalousie
Du 25 Mai au 10 Juin 2018 à Marseille
Programmation complète : http://horizontesdelsur.fr/fce-2018/

Carte Blanche à l’écrivain Juan MADRID : Mercredi 6 Juin 2018 au Cinéma Les Variétés :

19h Málaga 1937, La Carretera de la muerte Documentaire de Juan Madrid (Espagne/2006-0h53)

En Présence du réalisateur Juan Madrid (écrivain de roman noir mais aussi historien documentariste)

Le romancier, historien et réalisateur Juan Madrid relate l’histoire que son père lui a contée dans son enfance, de la prise de contrôle franquiste de Malaga et du retrait républicain sur la route côtière vers Almeria.
Le documentaire analyse la conquête de Malaga par les troupes franquistes et italiennes, la situation à l’intérieur de la ville et comment s’est déroulée la « Desbanda ». Il n’existe pas de chiffres fiables, mais on dit qu’environ 100 000 personnes ont fui. Cette colonne, de plusieurs kilomètres, a été bombardée par l’aviation et la marine franquiste, qui n’ont pas cessé de harceler ceux qui fuyaient dans les quelques jours que durait la marche. Ces actions ont fait des centaines de morts et de blessés parmi les civils.

21h Verre de l’amitié au bar du cinéma Variétés

21h30 La Isla Minima d’Alberto Rodríguez (Espagne/2012-1 h44)
Avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez et Antonio de la Torre…

Dans l’Espagne franquiste des années 80, deux flics que tout oppose doivent élucider l’assassinat sauvage de deux adolescentes, au cœur des marécages du Guadalquivir. Cette région ancrée dans le passé jusqu’à l’absurde, cultive la loi du silence. Pour démasquer le tueur, nos deux héros doivent surmonter leurs différends. L’enquête se déroule au milieu de paysages à couper le souffle, d’une puissance dramatique intense.

Un polar haletant, doublé d’un tableau violent sur les cicatrices du franquisme.

Places en vente pour les 2 séances dès le 5/06 en caisse du cinéma (tarifs habituels du cinéma pour chaque séance).

Laisser un commentaire