[Soirée spéciale] projection débat de HÉRO(S), le jeudi 27 avril 2017 à 20h00, en présence du réalisateur Emmanuel Vigier et de Claire Duport, sociologue

HÉRO(S), film documentaire écrit et réalisé par Emmanuel Vigier (France/2015-0h55)
Coproduction : Les Films du Tambour de Soie –Promenades Films – Multimed –France Télévisions (France 3 Corse ViaStella)

Séance-Débat Jeudi 27 avril 2017 à 20h00 au cinéma Les Variétés
en présence du réalisateur Emmanuel Vigier
et de Claire Duport, sociologue, auteur de l’ouvrage du même nom, Héro(s).
(places en vente dès le 25/04 en caisse du cinéma, tarifs habituels)

RESUME DU FILM:
Il existe une histoire alternative de l’héroïne à Marseille, qui n’est pas celle des trafics, mais celle des usagers. Bruno est écrivain. Jean-Jacques peint dans sa longue mise au vert. Isabelle se soigne. Fanny fait des images avec ceux et celles qui sont aujourd’hui au bord du vide, comme elle l’a été elle aussi. La plupart ont croisé l’héroïne au moment où elle tuait plus que jamais, pendant les années SIDA. Ce film, réalisé par le documentariste Emmanuel Vigier retrace une histoire, des histoires de Marseille longtemps restées hors-champ.

« Je défie quiconque de ne jamais avoir connu une quelconque dépendance. A une musique. A des mots. Un être. Ou un produit.
Je n’ai pas voulu faire un film à thèse, un plaidoyer pour ou contre la poudre. Mais un film en marche avec des femmes et des hommes qui tous ont en commun le désir de transmettre une mémoire particulière, entre ombres et lumières.
Une mémoire intime et collective qui colle à la peau de Marseille. » E.Vigier

Image : Jean-Christophe GAUDRY – Son : Cédric GENET – Musique : Lionel KASPARIAN

Montage : Sylvie LAUGIER – Montage Son & Mixage : Elory HUMEZ – Étalonnage : Frédéric BERNARDICOU

Le film a également bénéficié du soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée, de la Ville de Marseille, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA. En partenariat avec CNC.

AUTRES TRAVAUX DU RÉALISATEUR :

  • Les rêveurs (2013)
  • Terres Communes (2012)
  • J’ai un frère (2009)
  • Toutes ces histoires (2003)…

A VOIR également :

Exposition photographique HÉROÏNE(S) de JAHfée à découvrir dans le hall du cinéma Les Variétés du 27 avril au 14 mai 2017 / Vernissage le 27/04 à 19h00 :

Cette exposition présente un univers où l’être le plus simple est roi, avec ses qualités et ses défauts, ses particularités, ses pudeurs, ses peurs et ces angoisses qui nous terrorisent lorsque les regards deviennent trop lourds à porter, à éviter.
L’authenticité, la simplicité et la fragilité sont de mise, une mise au point où tout être humain a sa place, et qui cherche les mêmes choses comme chacun de nous: l’amour et une place dans cette société.
Alors ici dans ce pixel de vie,nous marquons ensemble le moment où chacun prend conscience de son existence.

«Soyez fière d’avoir révélé ce qu’il y a d’unique en vous,
De chercher à être en accord avec vous-même
les faiblesses et les fragilités sont les bienvenues»

« Ce travail a été réalisé entre 2012 et 2015 à travers l’atelier photographique «Vers un mieux-être». Cette démarche initiée de manière informelle dans un premier temps est devenu mon outil, pour redonner le sourire, l’envie, confiance en soi aux personnes qui souhaitaient prendre pour un instant le temps de quelques prises de vues. » JAHfée

unnamed

Laisser un commentaire