[Soirée spéciale] MÉDECINS DU MONDE propose une projection débat de FIRE IN THE BLOOD, un film documentaire de DYLAN MOHAN GRAY, le Mardi 25 Avril à 20h00 au cinéma Les Variétés

FIRE IN THE BLOOD
Un film documentaire de DYLAN MOHAN GRAY (Inde/2013-1h24)

Sur une proposition de MÉDECINS DU MONDE
Séance-débat Mardi 25 Avril à 20h00 au cinéma Les Variétés
(Places en vente dès le 18/04 en caisse du cinéma / tarifs habituels)

Synopsis :

A partir de 1996, les pays riches de l’Ouest, à travers le gouvernement et les entreprises pharmaceutiques, ont bloqué l’accès aux médicaments pour les populations souffrant du Sida dans les pays en voie de développement. Ce documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu cette situation, hommes politiques ou simples citoyens.
« Médecins du Monde s’est intéressé au prix des médicaments avec l’introduction des nouveaux traitements contre l’hépatite C en 2014. Tout simplement parce que la prévention et le traitement de l’hépatite C, une maladie qui s’attaque au foie, était une priorité de l’action médicale de MdM depuis 2010. Les prix ont très clairement démontré qu’ils entraînaient des mesures de rationnement à ces traitements, pourtant très efficaces et permettant de guérir. Dit autrement, il n’y avait pas assez d’argent pour traiter tout le monde ! Nous étions habitués aux barrières financières dans les pays du Sud ; nous avons alors découvert les barrières financières dans les pays du Nord. Pour la première fois dans l’histoire de la Sécurité sociale en France depuis 1945, l’accès à un traitement était administrativement et explicitement rationné.

Certes, ces mesures de restriction ont récemment été assouplies, mais pas levées en totalité. Et surtout, au-delà de l’hépatite C, la question du prix des médicaments innovants est loin d’être réglée et fait peser de nombreuses menaces sur notre système de santé solidaire et universel. En effet, la situation de rupture créée par la commercialisation des nouveaux médicaments contre l’hépatite C n’est pas un accident de l’histoire : elle annonce ce qui arrivera avec les nouveaux traitements contre le cancer, qui obéissent à la même logique de prix exorbitant que les traitements contre l’hépatite C.

Parce que nous sommes responsables, nous ne pouvions dès lors plus continuer à œuvrer pour un accès universel sans nous préoccuper de la question du prix. Le film Fire in the Blood, avec l’exemple des médicaments anti-VIH au Sud au tournant des années 2000, décrit parfaitement les obstacles auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés au Nord. Bien plus, réalisé en 2012 – c’est-à-dire deux ans avant l’arrivée des nouveaux médicaments contre l’hépatite C – ce film posait déjà la bonne question : « La prochaine génération de médicaments révolutionnaires sera hors de prix. Comment pourrons-nous y accéder ? ». »

fire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s