SAMEDI 9, DIMANCHE 17 et SAMEDI 30, trois rendez-vous proposés par les Amis et Partenaires des Variétés.

Samedi 9 septembre: Un écrivain au cinéma – Jonathan Coe

Cette première séance inaugure un rendez-vous régulier imaginé et organisé avec La Marelle. Le principe en est simple. Un écrivain, accueilli par La Marelle pour une résidence d’écriture à Marseille, choisit et présente un film. La projection est suivie d’une rencontre qui permet au public de découvrir également le travail littéraire de l’artiste.

Premier invité de ce rendez-vous, proposé avec le concours d’Alt(r)a Voce et de la librairie Maupetit, l’écrivain anglais Jonathan Coe, pour une projection spéciale du film de Billy Wilder, La vie privée de Sherlock Holmes (fiction – 1970 – 2h05).

Dans leur appartement de Baker Street, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Se nommant Gabrielle Valladon, cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.

Partagez l’évènement sur FaceBook

  • la projection se déroulera à 20h aux Variétés (tarifs habituels du cinéma – billetterie ouverte à partir du mardi 5 septembre).
  • elle sera précédée à 17h par une présentation littéraire et une lecture à la librairie Maupetit (142 La Canebière)

Dimanche 17 septembre – 17h – autour de Film Flamme / Le Polygone Etoilé # 2

Après une première soirée spéciale le 7 juillet dernier, les Amis des Variétés proposent un deuxième événement pour donner à voir et à entendre ce qui s’est passé de précieux au Polygone Etoilé, lieu singulier de la création cinématographique en région PACA.
Cet événement est l’occasion d’accueillir le cinéaste Jean-Pierre Thorn pour une projection de son film, Je t’ai dans la peau (fiction – France – 1990 – 1h48).

A Marseille, un étonnant destin de femme librement inspiré d’une histoire vraie. Jeanne sera religieuse, amante d’un prêtre, leader syndical et féministe ne cessant de s’affronter à l’ Église et au Parti. Une vie tumultueuse qui embrasse en raccourci l’aventure d’une génération et de ses rêves les plus fous des années 50 au 10 mai 1981.

avec la participation de l’historien Robert Mencherini, spécialiste du mouvement ouvrier et social en Provence.

pour découvrir un extrait du film, c’est ICI

l’événement est organisé avec Images et Paroles engagées.
une projection du film, en présence de Jean-Pierre Thorn, se déroulera samedi 16 septembre – 19 heures, Amicale Cité Saint-Louis, 7 avenue des Lilas – 13015 Marseille

et avec les éditions commune qui ont consacré, avec Film Flamme, le numéro 3 de la collection Cinéma hors capital(e) au film de Jean-Pierre Thorn avec textes, documents inédits et dvd du film.

Samedi 30 septembre: assemblée générale

Un an après sa création, l’association des Amis et Partenaires du cinéma Les Variétés invite ses adhérents, ainsi que les spectateurs qui souhaiteraient la rejoindre, à participer à son assemblée générale. Elle sera suivie d’une projection – événement et d’une soirée festive. (programme détaillé et complet à venir)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s