Dans le cadre des Dimanches de la Canebière et en prélude au Festival Cinehorizontes 2017, Le Collectif Travelling Marseille et l’association Horizontes del Sur proposent un dimanche consacré au flamenco au cinéma les Variétés Dimanche 29 octobre

Dans le cadre des Dimanches de la Canebière et en prélude au Festival Cinehorizontes 2017, Le Collectif Travelling Marseille et l’association Horizontes del Sur
proposent un dimanche consacré au flamenco au cinéma les Variétés
Dimanche 29 octobre à partir de 14h, au cinéma Les Variétés
(Tarifs habituels du cinéma pour chaque séance)

14h00: ESCUELA DE FLAMENCOS (Fundación Cristina Heeren)
documentaire de Javier Vila (Espagne/2016-1h05)

Rocío Márquez a atteint la liberté qu’elle cherchait.
La vie de Jeromo Segura a changé.
La jeune coréenne Na Em a trouvé son destin.
Aniela Mikucka, venue de Pologne sait désormais que tout est possible.
Des jeunes du monde entier arrivent à Séville avec le même rêve : devenir des flamencos. Depuis ses débuts il y a 20 ans, la Fundación Cristina Heeren a développé une formation professionnalisante unique dans le monde du flamenco. Elle a formé toute une génération d’artistes et de professionnels à travers le monde en renforçant les liens de transmission entre maestros et élèves, entre passé et avenir. La reconnaissance et les prix décernés pour récompenser sa volonté perpétuelle de disséminer les graines de cet art au-delà des frontières ont fait de la Fundación Cristina Heeren une référence internationale pour les chanteurs, danseurs, guitaristes… et pour tous les flamencos.

15h15: Animation flamenco par une école de Flamenco de Marseille
et Goûter andalou offert.

16h15: FLAMENCO, FLAMENCO
de Carlos Saura (Espagne/2012- 1h39)

Related imageFlamenco Flamenco, chef-d’œuvre musical de Carlos Saura, fait un portrait plein de force des musiques, chants et danses du flamenco actuel. En réunissant aussi bien les plus grands maîtres (Paco de Lucía, Manolo Sanlúcar, José Mercé…) que les nouveaux talents de cet art envoûtant (Sara Baras, Miguel Poveda…), le réalisateur nous propose un véritable voyage au cœur du flamenco, de sa lumière, de ses couleurs.
Tourné dans le pavillon de Séville Expo 92 et utilisant des peintures d’artistes comme Picasso, Goya et Klimt comme toiles de fond, le film est un régal visuel dans lequel Carlos Saura contrôle avec une grande rigueur ses mouvements de caméra pour accentuer la virtuosité des performances.
Tout à la fin la caméra se détourne vers le studio pour nous montrer un coin de ciel bleu et la structure massive du pavillon et c’est comme si nous avions été réveillés brutalement d’un rêve merveilleux.

Le collectif Travelling Marseille regroupe AFLAM (Rencontres des cinémas arabes), ASPAS (Rencontres du Cinéma sud-américain), Cinépage (Rencontres du cinéma européen), FIDMarseille (Festival international de cinéma), Films Femmes Méditerranée, Horizontes Del Sur (Festival du cinéma espagnol), Inquadratura (production de films), TILT (Ciné plein air), Urban prod (Rencontres iMediaCinéma) ainsi que le cinéma LES VARIÉTÉS.

unnamed unnamed (1)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s