[Soirée Spéciale] Initiatives citoyennes pour une société respectueuse et durable. Projection de LE GRAND SAPHIR en présence de Jérémi Stadler et de COURTS CIRCUITS en présence de Bérangère Hauet le Mardi 17 avril

Séance spéciale « Initiatives citoyennes pour une société respectueuse et durable  »
Mardi 17 avril 2018 à 20h00 au cinéma Le Variétés, en collaboration avec Les Ondines, Les Colibris Marseille et le Mouvement 1DéchetParJour

Au programme, 2 films : LE GRAND SAPHIR (France/2017-0h52) de Jérémi Stadler en sa présence ainsi que celle d’un représentant de « 1 Déchet Par Jour » partie prenante du film. SUIVI DE : COURTS CIRCUITS (France/2017-1h03’) de Bérangère Hauet en sa présence

Places en vente pour la séance dès le 10/04 directement en caisse du cinéma (tarifs habituels)
Projection parrainée par Les Colibris Marseille et le mouvement 1DéchetParJour
Bar et restauration bio à partir de 19 heures – réservation du repas à reservation@lesondines.bio

LE GRAND SAPHIR :
« Ce film est le récit de plusieurs initiatives citoyennes et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement.
Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement.
Durant près de 14 jours, entre le 25 Mai et le 8 Juin 2017, Manu a parcouru à la nage 120km de côtes tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée.
Ce film est le reflet de l’évolution du militantisme écologique : passé la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action.
Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.
Finalement, « Le Grand Saphir » raconte l’histoire d’une société qui cultive le paradoxe d’être à la fois coupable de ce qui lui arrive, mais qui, dans le même temps, est capable d’agir de manière responsable. »

COURTS CIRCUITS :
« En Savoie, dans le massif montagnard des Bauges, pour consommer bio, avant, il fallait descendre à Annecy ou à Chambéry pour faire ses courses. Un petit groupe de consommateurs a alors décidé de se réunir en association, Biobauges, pour créer une épicerie qui proposerait à tous des produits bio et des produits locaux : le magasin Croc’Bauges est ainsi né. Un projet conséquent, qui a été possible parce que des personnes se sont regroupées pour le porter…
A travers les actions et des témoignages de membres de Biobauges, Courts Circuits met en lumière une façon de penser et de vivre le collectif, une manière de faire ensemble et d’agir localement. Ici et maintenant, pour le bien commun. Une nouvelle proposition de société plus respectueuse, bienveillante et plus durable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s